Les enjeux

La traçabilité est un enjeu de nombreuses industries pour répondre aux défis de productivité, de sécurité, de qualité ou de maintien en conditions opérationnelles. Cette traçabilité contribue à optimiser la production, les délais de livraison, les coûts de production tout en améliorant la qualité des produits et leur maintenance.

Bénéfices

La RFID amène des gains financiers et de productivité importants. Dans des phases de maintenance, les techniciens peuvent trouver rapidement et sans risque d’erreurs les pièces identiques à celles qu’ils doivent remplacer. La traçabilité des actions correctives de maintenance et de contrôle périodique d’équipements est facilitée par cette technologie et assure une disponibilité opérationnelle. L’étiquette RFID peut détenir des informations accessibles sans connexion à une base centralisée. La RFID a aussi un impact économique sur la gestion des stocks et la gestion des ressources, déterminantes dans l’efficacité des processus.

Process

Gestion de parcs matériels
Fiche de vie dématérialisée
Maintenance et contrôle périodique
Ordre de fabrication
Kanban électronique

Exemples clients

Air Liquide

Air liquide est fournisseur d’équipements de protection individuelle pour l’industrie aéronautique. Le marquage des produits, destinés à ce secteur, est soumis à la norme ATA SPEC 2000 qui assure un suivi fiable (date de création, cycle de vie, maintenance…).

Cluster lumiére

CETU (Centre d’Etudes des Tunnels), regroupant des exploitants de tunnels, des mainteneurs et des fournisseurs de matériels. L’application mobile ETICOM opérant sur les lecteurs RFID « long range » CXS100 assure la gestion de la maintenance des matériels d’infrastructures de tunnels routiers.

Nos produits