Activer et utiliser le mode sans échec sur WordPress

Le mode sans échec est une fonctionnalité intégrée à WordPress pour isoler votre site et le rendre inaccessible de manière temporaire ou permanente. Voici comment l'activer et quels usages lui donner.

Activer le mode sans échec

Cette étape se fait rapidement. Connectez-vous à votre back-office WordPress, généralement accessible à l'adresse /wp-admin/ de votre site. Dans le menu de gauche, rendez-vous dans la section 'Outils' puis 'Sans échec'. Vous verrez alors apparaître une case à cocher avec un curseur vous permettant d'activer ou de désactiver rapidement ce mode. Pour l'activer, il vous suffit de faire glisser le curseur vers la droite comme illustré habituellement par un interrupteur vert. La case à cocher devient alors cochée, indiquant que le mode sans échec est bien activé. Votre site reste alors accessible uniquement à votre adresse d'administration, mais une page personnalisable d'entretien est affichée pour les visiteurs. Vous pouvez voir ce site pour une explication plus détaillée.

Cela peut vous intéresser : Comment activer et utiliser le mode sans échec sur WordPress

Utilisations possibles 

Le mode sans échec de WordPress peut vous être utile dans de nombreuses situations, tant pour des opérations de maintenance courantes que pour des situations exceptionnelles. Il est pratique de l'activer lorsque vous effectuez des modifications lourdes sur votre site : 

  • mises à jour de WordPress ; 
  • installation ou désinstallation de plugins ; 
  • modification des thèmes. 

L'activation du mode sans échec évitera que des visiteurs ne rencontrent des plantages ou des pages d'erreur pendant ces opérations. Vous pouvez aussi l'utiliser pour masquer temporairement votre site, par exemple durant une période de vacances, une fermeture exceptionnelle pour travaux ou événement. Le mode sans échec vous permet dans ce cas de communiquer sur cette indisponibilité de manière contrôlée. Dans des cas plus graves, il peut également servir à isoler définitivement votre site, si vous décidez d'arrêter complètement votre blog ou site web. En cas de piratage ou d'attaque en cours, l'activation rapide du mode sans échec permet souvent de gagner un peu de temps en isolant provisoirement votre site, avant d'appliquer les mesures correctrices appropriées.

Lire également : Pourquoi recourir aux services d’une agence pour créer de logo pour professionnel sur-mesure ?

Personnaliser la page d'entretien

Lorsque vous activez le mode sans échec sur votre site WordPress, une page d'entretien s'affiche automatiquement pour les visiteurs, les informant que le site est momentanément indisponible. Mais vous pouvez personnaliser cette page afin de communiquer de manière plus appropriée sur l'indisponibilité de votre site. Depuis votre interface d'administration WordPress, rendez-vous dans les options du mode sans échec et vous verrez un champ vous permettant de modifier le titre de la page d'entretien. Vous pouvez également modifier le texte explicatif affiché pour être plus précis sur la raison de cette indisponibilité. Vous avez également la possibilité de changer l'image d'arrière-plan affichée, ou d'afficher des boutons vers vos réseaux sociaux afin d'inviter les visiteurs à vous suivre. La personnalisation de cette page d'entretien vous permet de communiquer de manière appropriée sur la situation actuelle et de rassurer votre audience sur le caractère temporaire de cette indisponibilité. Vous pouvez par exemple mentionner une date probable de reprise de votre activité sur le site.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés