picto_sheepHead.png

Livestock management

Enjeux

Les enjeux

L’enjeux de la traçabilité des animaux d’élevage est de garantir la sécurité sanitaire et l’origine des cheptels afin de préserver la santé des animaux et des consommateurs. L’identification et l’enregistrement des animaux (IPG) est une obligation réglementaire applicable à tous les détenteurs et éleveurs d’ovins, bovins, caprins, et porcins.  Les acteurs de cette traçabilité sont les chambres d’agriculture et les établissements de l’élevage (EdE).

Bénéfices

L’utilisation d’une technologie d’identification automatique RFID (boucle électronique) permet la dématérialisation des documents d’accompagnement (passeport bovin, document de circulation pour les ovins…). Il en résulte une meilleure fiabilité des informations collectées et la sécurisation du mouvement d’animaux. La boucle électronique simplifie et accélère les tâches, notamment administratives et déclaratives. Les transmissions d’informations entre acteurs de la filière sont plus rapides et sans erreurs.  L’identification électronique s’interface directement avec les logiciels des éleveurs pour la gestion de troupeau, le contrôle et l’optimisation de la performance de la production.

Process

Dématérialisation
Gestion de troupeau
Carnet d’élevage
Contrôle de performance

Exemples clients

Okteo

Face à une demande grandissante d’outil numérique d’aide à l’élevage, Okteo éditeur de logiciel en partenariat avec Capturax commercialise la solution matérielle (CXL100) et logicielle (Ovitel, gestion de troupeau) pour l’élevage ovin. Ces outils permettent le suivi individuel des animaux et accompagnent les acteurs de la filière dans leurs tâches quotidiennes d’identification et de contrôle de performance.

Our devices